L'histoire des Transports Orain

85 ans d’expertise...

Fondés en 1938, les Transports Orain sont spécialisés dans le transport de marchandises et de voyageurs. Engagés dans le développement durable, l’entreprise combine tradition et innovation pour offrir des services de qualité en France et en Europe, portés par des équipes passionnées.

Image historique

L’histoire commence lorsque Eugène et Anne-Marie Orain acquierent leur premier camion. Eugène effectue sa toute première ligne postale, et ils deviennent les fondateurs de l’entreprise éponyme, les « Transports Orain ».

Image d'entreprise
Image historique années 1950-1960

Années 1950-1960

L’entreprise se diversifie en achetant une ligne de voyageurs. Le couple acquiert un autocar Citroën U23 grâce auquel Anne-Marie effectue le premier service de transport de voyageurs via une ligne régulière reliant Messac à Bain-de-Bretagne puis, plus tard, Messac à Rennes. Anne-Marie Orain effectue la première ligne. Au début des années 60, ils se procurent un autocar Citroën UADI 46 qui leur permet de mettre en place un système de ramassage scolaire, assuré lui aussi par Anne-Marie.

Années 1970-1980

Le groupe Orain a su évoluer et se moderniser tout en restant fidèle à ses valeurs d’innovation et d’engagement. En 1970, l’entreprise est devenue juridiquement une Société Anonyme. En 1980, Gérard Orain a pris la direction de l’entreprise, marquant le début d’une nouvelle ère. Plus tard, en 1982, il a élargi les activités du groupe en acquérant une entreprise de transport de voyageurs, et en créant Hermès Voyages. Deux ans plus tard, en 1984, l’agence Delora Tourisme a été fondée, offrant des services de voyages sur mesure.

En savoir plus
Image d'entreprise

Années 1990-2000

Dans les années 1990, l’entreprise a connu une forte croissance dans le secteur des circuits scolaires et a transféré son siège social dans la zone artisanale de Bonabry, à Messac. Tous les camions ont été modernisés avec l’installation d’un système de géolocalisation. Après le décès de Gérard Orain en 2008, la direction de l’entreprise a été reprise par Brigitte Delahaie, Bruno Orain, et Sylvain Orain, qui ont continué à renforcer son développement.

Image historique

Années 2010 à aujourd'hui



L’entreprise a poursuivi sa modernisation dans les années 2010 avec la rénovation de l’atelier-garage en 2011. En 2017, un terrain a été acquis à St-Jacques-de-la-Lande pour y établir un parking d’autocars équipé d’une station de lavage, dans le but de réduire l’impact carbone en diminuant les kilomètres à vide. En 2020, de nouveaux outils informatiques ont été introduits pour optimiser les remorques et l’entretien des véhicules. En 2021, un second terrain à St-Jacques-de-la-Lande a été acheté pour un parking de camions avec une station de carburant.